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La verveine sème la zizanie chez Monoprix

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La verveine sème la zizanie chez Monoprix


La verveine vendue sous la marque Monoprix fait grincer des dents des clients et des employés. Sur chaque paquet un slogan embarrassant…

Valérie Hacot | 16.01.2011

«Catherine* viens voiiiiir… Tout de suiiiite! » Béatrice*, magasinière au Monoprix de l’avenue Gambetta, dans le XXe, plisse les yeux et relit à haute voix — incrédule — le slogan qui barre le paquet de 25 sachets de verveine commercialisé par la marque distributeur de l’enseigne : L’infusion qui vous fait oublier qu’on ne vous a pas augmenté cette année… « Alors ça, c’est trop fort! » Rapidement, un petit attroupement de salariés se forme autour d’elle. Les rires fusent. « Ils se foutent de nous depuis des années, mais là, c’est quand même tordu », s’esclaffe Catherine, qui travaille chez Monoprix depuis vingt ans, « à l’époque où ça s’appelait encore Prisunic ». Un brouhaha d’approbation accueille ses propos.

Cynisme et mauvais goût

Cette boîte de verveine reste décidément sur l’estomac des employés. Catherine, Béatrice et les autres font leur compte : « On touche un peu plus de 1000 € net par mois. L’année dernière on a eu à peine 1% d’augmentation. Depuis les 35 heures, la prime d’ancienneté a disparu, et ils décomptent du salaire nos pauses qui sont pourtant obligatoires… » expliquent-elles. « Pas dit que l’infusion aide à oublier, parce que moi, à la fin du mois, je me rends compte que je n’ai pas été augmentée », lâche, fataliste, Marguerite derrière sa caisse.

Les clients sont tout aussi déroutés : « C’est d’un cynisme… » commente Aude, une jeune maman. « C’est de très mauvais goût », ajoute Odile, une fonctionnaire qui, elle non plus, « n’a pas eu d’augmentation en 2010 ».

Le slogan était au départ passé totalement inaperçu. Et pour cause : depuis novembre, les 2000 produits de la marque Monoprix ont tous été « relookés » par l’agence Havas City. Chacun arbore une citation humoristique. « On a été alertés en décembre par des employés qui mettaient le produit en rayon et qui n’ont pas apprécié l’allusion », se souvient Patricia Virfolet, la déléguée CFDT. Le syndicat s’est empressé de réaliser un tract reprenant le visuel du paquet d’infusion barré par la phrase : « Ça promet pour l’avenir! » Les négociations salariales annuelles doivent en effet s’ouvrir à la fin du mois avec la direction du groupe : « On va venir avec un paquet de verveine cette année », ironise la syndicaliste.

Au siège de Monoprix, on est un brin embarrassé : « Les phrases humoristiques s’adressent aux clients. Nous sommes désolés que le slogan en question ait été mal perçu par nos salariés et les consommateurs, ce n’était pas le but. » Pas question cependant de retirer la verveine des rayons.

* Le prénom a été changé.

Le Parisien


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