Aller au contenu

Menu principal:


Paris : pas d'ouverture généralisée des commerces le dimanche en vue

Archives > 2012 > Espace presse

Paris: pas d’ouverture généralisée des commerces le dimanche en vue

La question est récurrente depuis de nombreuses années, notamment à la demande des grands magasins parisiens du boulevard Haussmann qui rêveraient d’ouvrir le dimanche à l’image des boutiques du Marais et des Champs-Elysées et des commerces de certaines autres métropoles mondiales.


Les Galeries Lafayette (photo AFP), comme les autres enseignes du boulevard Haussmann, ne pourront ouvrir tous les dimanches.


C’est un niet manifestement définitif que leur oppose désormais la mairie de Paris. Pour Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, le dimanche doit rester un jour de repos.

Celui-ci, s’exprimant lors d’une conférence de presse sur les chiffres de la fréquentation touristique à Paris, a rappelé l’importante concertation lancée par la Ville sur le sujet auprès des associations de commerçants, des grands magasins, des salariés du commerce, etc. "La décision est ferme et pour longtemps, a-t-il souligné. Les touristes peuvent se rendre dans les magasins le samedi et le lundi par exemple. Il ne faut pas oublier que, dans des arrondissements comme le IXe et le Xe, il y a des habitants et ceux-ci ont aussi besoin d’un peu de paix".

Dans ses publications, l’office de tourisme de Paris relève que le shopping est la troisième activité pratiquée par les touristes à Paris, à 50% pour les touristes de loisirs et à 35% pour les touristes d’affaires. La première activité est la visite de musées et monuments (pour respectivement 89 et 55%) et la deuxième la découverte de la ville au sens large (79% et 51%).


Par Jean-Paul Leroy

Source : Fashionmag.com
23 août 2012


Retourner au contenu | Retourner au menu