Aller au contenu

Menu principal:


Occupation du Monoprix Strasbourg-Saint-Denis

Archives > 2009 > Communiqués 2009

Occupation du Monoprix Strasbourg-Saint-Denis par des sans-papiers grévistes plus que déterminés


Depuis plus de 48h, les agents de sécurité d’'ACP du Groupe EUROPASS (à capitaux suisses), occupent le magasin Monoprix de la rue Strasbourg-Saint Denis (Paris), pour obtenir leur régularisation.

La sécurité de nombreux magasins Monoprix est, en effet, assurée par les salariés d’ACP

Pour toute réponse, la direction du magasin a décidé, hier soir, de fermer 1h30 avant l'heure habituelle, obligeant ses clients, brusquement pris en otage, à utiliser les sorties de secours arrière du magasin et laissant ceux qui voulaient entrer devant les portes closes.
Après le constat d’un huissier, appelé par la Direction, tous les responsables Monoprix et
ACP ont quitté le magasin, laissant les 11 grévistes ainsi que 3 délégués CGT, enfermés à l'intérieur avec le frère du PDG d'ACP,

Comprenne qui peut, MONOPRIX pourrait en qualité de donneur d'ordre régler ce conflit très rapidement. Au lieu de cela, il se prive de chiffre d'affaire pour protéger ACP.

Les salariés d’ACP, grévistes depuis le 30 mars à l'appel de la CGT, ont déposé avec celle-ci des dossiers de demande de régularisation à la préfecture de Nanterre. Seule la partie employeur manquait et manque toujours.
Les contrats de travail de ces salariés grévistes n'ont pas été suspendus contrairement aux affirmations d’ACP qui a engagé une procédure en ce sens devant le Conseil des prud’hommes.
Concernant l’accord refusé par la CGT, auquel se réfère ACP dans ses déclarations au quotidien «Le Parisien», il constitue un montage financier illégal, obligeant les grévistes à régler eux-mêmes leurs taxes de régularisation (ANM), à démissionner et à annuler la procédure prud’homale, que l'employeur a lui-même engagée !
ACP, dans ce même article du Parisien, annonce que le dossier a été transmis au ministre de l'intérieur. Nous attendons donc les suites données par le ministère à ce dossier.

Quant à la CGT, elle soutiendra fermement les grévistes jusqu'à la régularisation complète de tous.

En arrièrePlayEn avant

Retourner au contenu | Retourner au menu