Aller au contenu

Menu principal:


Gibert Joseph : NAO, temps de travail: où en sommes nous?

Archives > 2012 > Commerce

NAO, TEMPS DE TRAVAIL : OU EN SOMMES-NOUS

Le Jeudi 15 Novembre, les salariés du commerce de paris vont manifester pour leurs conditions de travail et de rémunération. Au moment où nous terminons les négociations sur les salaires et où nous allons entamer une négociation sur le temps de travail, nous appelons tous les collègues à se saisir de ce rendez-vous. Nous voulons, après plusieurs propositions, informer chacun de la situation et des perspectives que la CGT veut donner à ces négociations.

NAO 2012, un résultat toujours insuffisant sur les salaires :


Pour bien comprendre la dernière proposition de la direction sur les augmentations de salaires, présentée au Comité d’Entreprise le jeudi 05 octobre, nous devons rappeler quelques éléments

La CGT et la CFDT ont porté ensemble les revendications malgré des divergences sur les augmentations de salaires. La CGT revendiquait pour les NAO 2012

- De vraies augmentations de salaires : 6% - 4% - 2% suivant les niveaux
- Le retour de la vente et du SAO aux 34H/40H.
- La fermeture des magasins à 19H30

La direction a rejeté les revendications syndicales par une proposition contradictoire

- aucune augmentation collective de salaire
- Augmentation de 20 euros des œuvres sociales du CE (en gros 15 euros en plus de chèque cadeaux par salarié)
- Test sur un an de la prise en charge par l’employeur de un voir deux jours de carence
- L’ouverture de négociations sur l’organisation du temps de travail

La CGT a appelé les collègues à se mobiliser contre l’absence d’augmentation de salaires. 55 collègues se sont réunis en assemblée générale le samedi 06 octobre.

Suite à la mobilisation des salariés, une nouvelle proposition est faite par la direction : 2,5% jusqu’à 1800 euros bruts - 2% jusqu’à 2000 euros bruts - 1% au-delà. C’est cette proposition qui a été présentée au Comité d’entreprise ce jeudi 05 novembre.

Pour la CGT, les pourcentages d’augmentations proposés restent largement insuffisants : la hausse du coût de la vie est compensée mais pas la fiscalisation des heures supplémentaires. La CGT ne signera donc pas d’accord avec la direction. C’est pourquoi les négociations à venir sur l’organisation du temps de travail sont particulièrement importantes pour tous.

Temps de travail : tout est à faire


Dans le cadre des négociations qui doivent s’ouvrir dans les prochaines semaines sur le temps de travail, la CGT maintient ses revendications : Retour aux 34H/40H et fermeture à 19H30 des magasins.

Nous agissons pour notre qualité de vie au travail, au moment où les travailleurs du commerce parisien se mobilisent contre les ouvertures tardives des magasins et pour de vraies augmentations de salaires. Le Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris qui regroupe toutes les syndicats du commerce à Paris appelle à une manifestation ce jeudi.

La CGT Gibert Joseph appelle tous les collègues à participer à ce rendez-vous pour défendre, avec tous les salariés du commerce, nos conditions de vie et de travail. Nous devons porter nos revendications aux côtés de tous les salariés du commerce.

TOUS A LA MANIFESTATION INTERSYNDICALE DU COMMERCE PARISIEN

RDV JEUDI 15/11 A 10H DEVANT LA LIBRAIRIE-



Retourner au contenu | Retourner au menu