Menu principal:
Archives
San MARINA: Réintégration pour notre Camarade HELMI
Ce 19 janvier 2007, s’est déroulé, à l’initiative de l’U.S. CGT du commerce de Paris, le 4ème rassemblement devant la boutique de chaussures San Marina du forum des Halles. La mobilisation qui ne s’est jamais démentie des militants de l’U.S CGT du commerce de Paris et la participation de militants du Forum font qu’aujourd’hui, le mouvement que nous mettons en œuvre attire de plus en plus le soutien des employés, clients et associations du forum, partis politiques de gauche. La pétition contre la répression organisée par la direction marseillaise de San Marina est signée massivement.
Pour rappel, la direction de cette enseigne nationale tente d’organiser la disparition de la CGT active dans cette boutique parisienne. Après une grève en juillet 2005, la direction s’est débarrassée de la majorité des grévistes.
Sur la base de dénonciations que nous jugeons diffamatoires, la direction a réussi à obtenir de l’inspection du travail de Marseille l’autorisation de licenciement pour faute grave de notre représentant syndical, Helmi Farhat (4 mois sans salaire). Le 26 janvier 2007, l’Union syndicale CGT du commerce de Paris défendra à Marseille le recours qu’a engagé Helmi Farhat pour faire annuler la décision de l’inspection du travail et obtenir sa réintégration.
Licenciements pour fautes systématiquement graves au lendemain de la décision de l’inspection du travail sous des prétextes anodins de salariés qui ont soutenu Helmi Farhat, discrimination pour des élus CGT, pressions et répression pour des salariés, sur tous ces terrains la CGT va mettre en œuvre des actions et poursuivre la mobilisation et les rassemblements.
Le respect dû aux salariés et le droit syndical doivent entrer chez San Marina.
L’intérêt des salariés du forum pour le soutien aux salariés de San Marina croît, et alors que se déroule la campagne nationale de syndicalisation de la CGT, des salariés du forum se sont fait connaître au rassemblement pour se syndiquer et s’organiser syndicalement.