Bientôt privés de dimanche en famille ? - US CGT Commerce et Services Paris

Aller au contenu

Menu principal :

Bientôt privés de dimanche en famille ?

Archives > 2014 > Commerce

CGT     CFDT    SAPP    UGICT-CGT
Salariés Printemps Démonstration et Concessions
du Printemps et des Galeries Lafayette


En annonçant la volonté du Gouvernement de permettre dans les zones touristiques, les gares, et en particulier aux magasins du boulevard Haussmann : Galeries Lafayette et Printemps d’ouvrir le dimanche, le ministre du tourisme  Laurent FABIUS a démontré que ce gouvernement -  qui ose encore se prétendre de gauche et proche des salariés – n’a  rien à faire des conditions de vie et de travail de milliers de salariés.

Faisant fi de la position de la Mairie de Paris qui s’est opposée en 2010 à l’extension des ouvertures Boulevard Haussmann, notamment en raison du rejet du projet par les riverains et les salariés concernés, Laurent Fabius prend aujourd’hui comme prétexte : l’intérêt touristique et les clients étrangers.

Confondant tout, et surtout ne connaissant rien à la vie des grands magasins, en ne retenant que les jérémiades patronales  qui lui promettent des créations d’emplois ( après en avoir détruit 1300 au Printemps en 6 ans), le voilà maintenant qui vient  expliquer aux médias que la clientèle étrangère ne viendrait plus faire du shopping lorsqu’elle trouverait porte close, le soir tard, ou le dimanche….

Monsieur Laurent FABIUS oublie tout simplement de préciser aux médias, que la clientèle chinoise, coréenne, asiatique, vient dans les magasins très tôt, dés l’ouverture, et que dans l’après midi, ils visitent la capitale. Idem pour les clients fortunés qui ne travaillent pas, et qui effectuent leurs achats en journée. Pour eux le soir, c’est spectacle, festivités, réceptions…pas shopping.

Avant d’avancer de telles arguties, Monsieur Laurent FABIUS aurait du se renseigner sur les chiffres d‘affaires des Grands Magasins dans lesquels c’est le désert après 19 heures.

Mais ce que Monsieur Laurent FABIUS ne dit pas, et pour cause, c’est que ces ouvertures du dimanche seraient une véritable aubaine pour les patrons des grands Magasins et ceux du Printemps en particulier, qui ne peuvent plus faire tourner le magasin Haussmannien sans les 2300 salariés extérieurs des Marques, pour lesquels……ils ne payent rien ! Véritable forme d’esclavagisme moderne, ces salariés extérieurs ignorent ce  que  les mots « volontariat » et  « paiement majoré » signifient..

C’est pourtant ce que Monsieur Laurent FABIUS propose au gouvernement de mettre en place avec cette dérèglementation en zone touristique.

Pour tous les salariés Printemps Concessions et Démonstrations :
Plus de vie de famille, plus de volontariat, pas de compensation financière, le dimanche sera un jour travaillé obligatoire, payé normalement ….
.


Selon  Monsieur FABIUS, un touriste client qui ne pourrait acheter après 20h serait un client qui ne se déplacerait plus ! Nous salariés du commerce savons par contre et lui disons, qu’un Ministre se disant de gauche et proposant de dérèglementer les horaires ou d’abroger le repos dominical pour des milliers de femmes et d’hommes, portera une lourde responsabilité lors des résultats des futurs scrutins électoraux, car les salariés du commerce n’accorderont  plus leurs voix à des femmes et des hommes qui promettent et qui trahissent tous les jours un peu plus, les salariés de ce pays.

Mobilisons nous toutes et tous pour mettre en échec ce funeste projet.
Nous appelons tous les salariés Printemps Démonstrations et Concessions à un rassemblement avec les Galeries Lafayette (devant Citadium)  
le Mardi 24 Juin 2014 à 12 heures

         

       Paris le 23 juin 2014


 
Retourner au contenu | Retourner au menu