Hôtel Lutetia : grève et manifestation - US CGT Commerce et Services Paris

Aller au contenu

Menu principal :

Hôtel Lutetia : grève et manifestation

Archives > 2013 > HCR

Communiqué de presse


Afin de tenter de désamorcer le mécontentement du personnel la direction a fait quelques avancées écrites acceptant d’entrer, à reculons, dans le dispositif de chômage partiel de longue durée pour les 3 années de travaux.

La mobilisation commence à porter ses fruits.

Cependant le compte n’y est pas.


1) Il est inacceptable de conditionner la mise en œuvre du dispositif de chômage partiel de longue durée à la certitude de recevoir la garantie de l’Etat de la prise en charge sur 3 ans de ce dispositif. Que la direction se mette d’accord avec le Ministère du travail à qui nous allons d’ailleurs rendre visite le jeudi 31 octobre.
Nous ne signerons jamais une telle clause qui fragiliserait tous les salariés en cas de refus de l’Etat la 2ème ou 3ème année de fermeture.

2) Aucune précision sur le périmètre géographique et le type d’établissements susceptibles d’accueillir les salariés détachés, sachant que la direction a déjà parlé d’aller en Angleterre ou aux Pays bas, ou encore dans des Première Classe.
Nous demandons à ce que les détachements soient limités, hors volontariat, sur des déplacements correspondant à des temps de trajets similaires à ceux d’aujourd’hui et dans des établissements hôteliers de même catégorie.

3) Seuls 60 salariés, dits fragiles, bénéficieraient du maintien à 100% de la rémunération. Pour les autres ce serait 70% et débrouillez-vous pour les 30% !
    C’est inacceptable !

4) Aucun budget de formation ni plan de formation définis. Là aussi les aides de l’Etat et des organismes paritaires sont pourtant nombreuses.
Le fait que la direction, comme pour le chômage partiel, ne les sollicite pas de prime abord, démontre bien sa volonté de ne rien faire pour permettre au personnel de se perfectionner pour arriver à un niveau d’excellence requis  pour la réouverture en 5 étoiles ! Pourtant cette fermeture pour travaux est une chance pour permettre à tous d’effectuer des formations qualifiantes comme c’est actuellement le cas au CRILLON.

5) Rien de mieux pour les indemnités en cas de départ volontaire toujours plafonnées à des niveaux trop bas.





En conséquence, réunis ce lundi 28 octobre les salariés du LUTÉTIA appellent à une nouvelle grève totale du :

Jeudi 31 Octobre à 5h30 au vendredi 1er novembre à 1h

et à manifester le même jour à 13h entre le LUTÉTIA et le ministère du travail.

Le Tribunal de Grande instance de PARIS sera également prochainement saisi pour faire interdiction à la direction du LUTÉTIA de mettre en œuvre son PSE compte tenu de l’inexistence du motif économique pour licencier directement ou indirectement 300 salariés.





Les revendications des salariés et de l’intersyndicale  sont donc maintenues :

 - maintien des salaires à 100% pendant les 3 années de travaux sans chantage aux aides de l’ETAT, avec possibilités de détachements avec une rémunération bonifiée de 30% dans d’autres établissements hôteliers de luxe et formations qualifiantes ;

- soutien aux projets de création ou de reprise d’entreprise ou travail dans le bénévolat associatif avec versement des 36 mois de salaires en une fois après validation du projet, et option de retour au LUTETIA à lever avant la réouverture ;

-  Indemnité de départ volontaire fixée à 3 mois par année d’ancienneté.




Contacts syndicats :  CFDT-HCR  Francis FREITAS 0677312573
                               CGT-HPE   Claude LEVY  0630784776
               

 
Retourner au contenu | Retourner au menu