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Source : LSA_10.07.2013
Le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a levé un coin du voile sur la manière dont il a été procédé pour choisir les 58 magasins que Casino devra céder dans un délai… qui n’est pas révélé (mais qui existe !).
Même s’il semble que la montagne a accouché d’une souris et que l’avis sévère de l’Autorité de la Concurrence sur la position dominante à Paris publié il y a un an n’a pas donné lieu à une cession en masse de magasins, comme on aurait pu s'y attendre, on en sait un peu plus sur la méthode qui a prévalu pour déterminer les engagements de Casino à revendre des magasins, au terme de l'analyse approfondie qui a fait suite au rachat des 50 % de Monoprix parCasino àGaleries Lafayette et à la notification de ce rachat à l'Autorité.
Casino hyper...compris
D’abord, le groupe de Jean-
Monoprix hors champ à Paris
Autre surprise, et de taille, les magasins Monoprix "classique" ont également été écartés de l’analyse. "L’alimentaire ne représente que 45% du chiffre d’affaires de Monoprix, le reste provient du non-
47 zones problématiques
Restait donc les magasins Franprix, Leader Price, Casino, Petit Casino, Casino Shopping, Spar, Monop et Naturalia. Aucun des trois magasins de Naturalia présent à Paris n’a vocation à être vendu. Restait les autres. L’Autorité de la concurrence a défini 82 zones de chalandises à Paris, dont 35 qui n’étaient pas "problématiques" et 47 qui l’étaient, lorsque la part de surface pour Casino s'avérait supérieure à 60%, oupart de marché atteignait entre 45 et 60%.
Pas de vente si trois concurrents en face
Enfin, dernier filtre, le nombre de magasins concurrents face à celui qui serait concerné par une éventuelle vente. A partir de trois concurrents dans un rayon proche, le magasin n’a pas à être vendu.... Sur ces bases, groupe Casino et l’Autorité de la concurrence ont réussi à s'entendre et finaliser les engagements liés au rachat de la totalité du capital de Monoprix par Casino. Soit 55 magasins au total à Paris, sans compter un magasin à Saint-