La VAE - US CGT Commerce et Services Paris

Aller au contenu

Menu principal :

La VAE

Formation > Formation professionnelle

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE):

Transformer son expérience professionnelle en tout ou partie d’un diplôme

Extrait d'un article publié sur le journal les échos

La VAE a vu le jour en 2002 dans le cadre de la Loi de modernisation sociale. Contrairement à la VAP (validation des acquis professionnels), la VAE prend en compte les activités professionnelles mais aussi celles acquises dans des conditions n’ayant aucun lien avec le travail salarié, notamment celles exercées dans un cadre associatif ou syndical.
Tous les diplômes (titre d’ingénieurs, maîtrise, DESS…) sont accessibles.

La VAE est une opportunité pour de nombreux cadres de pouvoir progresser dans leur vie professionnelle. Ils peuvent alors corriger un décalage entre fonction et formation initiale, ou saisir une opportunité professionnelle qui reste inaccessible sans l’obtention du diplôme.

Pour accéder au dispositif de VAE il faut s’adresser aux organismes d’accueil, d’information ou d’orientation (ANPE, Missions locales, AFPA, Centre d’Information et Orientation, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés et les différentes structures mises en place par les régions).

Une fois la certification identifiée, une demande précisant le diplôme, titre ou certificat de qualification doit être adressée aux organismes «valideurs».

Pour un même diplôme il ne peut être effectué qu’une seule demande par année civile et trois demandes pour des diplômes distincts par année civile. La décision du jury intervient au vu du dossier constitué, suite à un entretien et en cas de besoin après une mise en situation professionnelle. La décision peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, le candidat a 5 ans pour acquérir les connaissances, les aptitudes et compétences manquantes.

Le dispositif de validation des acquis est payant. Toutefois une prise en charge financière peut être accordée à un salarié du secteur privé par un organisme collecteur agréé au titre du CIF, tant pour ce qui concerne la rémunération de son absence que pour couvrir les frais de validation à proprement parler.

Les actions de validation des acquis peuvent être imputées par les employeurs sur leur participation au financement de la formation professionnelle continue si la certification postulée figure au répertoire des certifications professionnelles.

Il a été institué un droit à un congé de validation pour permettre aux salariés du secteur privé, sous certaines conditions, d’obtenir une autorisation d’absence de 24 heures sur leur temps de travail pour se présenter devant le jury de validation et être éventuellement accompagnés dans la constitution de leur dossier de demande de validation. La demande du congé de VAE doit être effectuée 60 jours avant le début des actions de validation. L’employeur doit répondre dans les 30 jours suivant réception de la demande.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu